Warning: mysql_real_escape_string(): Access denied for user ''@'localhost' (using password: NO) in /home/aventure/public_html/acmetravels.fr/lib/sql/SqlQuery.class.php on line 18

Warning: mysql_real_escape_string(): A link to the server could not be established in /home/aventure/public_html/acmetravels.fr/lib/sql/SqlQuery.class.php on line 18
ACME Travels | Le Sri Lanka en Bref
Acme Travels (Pvt) Ltd,
#246, Park Road,
Colombo 05, Sri Lanka.
+94 (0)11 4527575
+94 (0)11 2596114
+94 (0)77 7790190 (Mobile)
info@acmetravels.com acmetrvl@slt.com
+94 (0)11 4527575
+94 (0)11 2596114

Le Sri Lanka en Bref

Forme de l’Etat : République Démocratique Socialiste Du Sri Lanka. République depuis 1972. Le Sri Lanka est indépendant depuis 1948.

Capitale

: Sri Jayawardenapura

Plus grande ville et capitale économique

: Colombo

Superficie

: 65 600km2

Fuseau horaire

: UTC +5h30 – décallage horaire avec la France : 03h30 en heure d’été et 04h30 en heure d’hiver.

Population totale (données 2011)

: 21 millions d’habitants.

Densité

: 328 habitants / km2

Monnaie

: Roupie Sri Lankaise.

Indicatif téléphonique

: +94

Langues officielles

: Cingalais, Tamoul, Anglais

Religion

: Bouddhisme, hindouisme et islam.

 

LE SRI LANKA – PERLE DE L’OCEAN INDIEN

Perle de l’Océan indien et terres de légendes, le Sri Lanka, est parfois surnommée Larme de Bouddha. Véritable conservatoire du bouddhisme, aujourd’hui quasiment disparu de son berceau d’origine en Inde septentrionale, les Cinghalais, littéralement ‘fils du Lion’ car issus de l’union d’une princesse bengali et d’un lion, continuent de perpétuer le culte de Bouddha, l’Eveillé, et de transmettre ses enseignements. Il y a plus de 23 siècles, Sangamitta, la fille de l’Empereur indien Ashoka ramena de Bodhgaya sa foi et des boutures du banian sous lequel Bouddha avait connu l’Éveil, qu’elle planta à Anuradhapura. L’arbre prospère toujours et suscite la vénération des dévots qui se pressent autour de lui en psalmodiant des mantras magiques et allumant d’innombrables lampes en guise d’oblation. Ile sacrée, Sri Lanka est un véritable joyau naturel et culturel aux multiples facettes. Ses nombreuses appellations, Ile resplendissante, Ile aux parfums, Ile du Thé sont non seulement largement méritées et démontrent aussi combien sa beauté et ses immenses richesses suscitent l’émerveillement des voyageurs. Ce petit pays insulaire ne lassera pas de vous étonner par son incroyable diversité : cités et sanctuaires envoutants engloutis dans la forêt, parcs nationaux modèles de protection de l’environnement en Asie abritent éléphants sauvages et léopards, paradis ornithologique, paysages vallonnés émaillés de plantations de thé couleur émeraude, magnifique littoral de plages de sable fin frangées de cocotiers et une cuisine épicée aux parfums incomparables. Laissez-vous conquérir par les charmes du Sri Lanka, l’île émotion…

 

FOIRE AUX QUESTIONS

 

Ou est situé le Sri Lanka ?

Le Sri Lanka est situé dans l’océan Indien, à environ 31km de l'Inde, les deux pays étant séparés par le détroit de Palk, mais quasiment reliés par le pont d'Adam. Son point culminant: le mont Pidurutalagala, s’élève à 2524m. Le Pic d’Adam, son sommet le plus sacré, atteint 2243m.

Le Sri Lanka et Ceylan sont-ils le même pays ?

En effet il s’agit du même pays. Sri Lanka qui signifie l’île Resplendissante en sanskrit est le nom donné à l’île par les Cinghalais. Ceylan était le nom donné au pays par la puissance coloniale britannique. Ce nom fut conservé à l’indépendance en 1948. A la proclamation de la république en 1972, l’île retrouva son nom d’origine. Ceylan (ou Ceylon) continue d’être utilisé pour le thé, le thé de Ceylan.

Quel est le climat de l’île et le moment le plus propice à sa découverte ?

On peut visiter l'île toute l'année car il n'existe vraiment ni été ni hiver. La meilleure saison pour le tourisme s'étend de décembre à fin mars, période la plus propice pour les côtes Sud et Ouest ainsi que les régions montagneuses, tandis qu’elle se situe entre avril et septembre sur la côte Est et Nord. Il règne un climat tropical, chaud et humide toute l'année avec deux moussons : la « grande mousson » qui sévit de mai à septembre sur la côte Ouest quand les vents de sud-ouest porte l’humidité de l’Océan Indien, et la « petite mousson » de novembre à février sur la côte Nord-Est. IL convient de souligner que pendant la mousson des averses parfois abondantes alternent avec de très belles éclaircies. La température moyenne varie entre 25° et 30° sur la côte, de 10° à 20° dans la région des montagnes. La température moyenne de l'eau est de 28°.

Peux-ton combiner le Sri Lanka avec les Maldives ?

C’est tout à fait possible l’archipel des Maldives n’étant situé qu’à environ une heure d’avion de Colombo. Les vols sont fréquents. Les Maldives sont réputées pour leurs atolls paradisiaques et les possibilités qu’elles offrent en matière de plongée sous-marine et de sports nautiques. N’hésitez pas à nous consulter pour prolonger votre voyage aux Maldives où nous collaborons avec de nombreux resorts.

Quels sont les hébergements possibles à Sri Lanka ?

Les types d’hébergements possibles à Sri Lanka sont extrêmement divers :

Chambres d’hôtes chez l’habitant, hôtels de charme (boutique hotels) parfois dans d’anciens bungalows de planteurs, maisons d’architecte ou demeure palatine, resorts animés du 2 au 5 étoiles ou encore hôtels moderne fonctionnels.

Le Sri Lanka est-il une destination adapté aux enfants ?

Pays de grande tradition familiale, Les Sri Lankais sont enchantés d’accueillir les familles avec enfants et les infrastructures sont parfaitement adaptées aux enfants et de nombreux sites (parcs nationaux, l’orphelinat des éléphants de Pinnawela, les statues colossales de divinités et de Bouddha, les balades en train) ne manqueront pas de les émerveiller. Pour les bébés il convient toutefois de noter qu’à Sri Lanka il n’existe pas de boutique de puériculture. Aussi il conviendra d’amener certains articles que vous ne pourrez trouver sur place (lait, couches, repas tout prêts).

Quels sont les principaux animaux sauvages que l’on peut admirer à Sri Lanka ?

L’environnement naturel fait l’objet d’un soin attentif de la part des autorités et l’île ne comptent pas moins de 14 parcs nationaux dont deux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco (Les hauts plateaux de Horton Plains et la forêt brumeuse de Sinharaja). Ils abritent 91 espèces de mammifères dont 16 sont endémiques à l’île. Parmi les animaux emblématiques de l’île, citons notamment : l’éléphant d’Asie, le léopard, l’ours noir paresseux, le sanglier, plusieurs espèces de cervidés dont le sambar, le porc-épic, le grand fourmilier sylvestre, le crocodile des marais, la mangouste rayée, le varan du Bengale, les singes macaques ou encore les langurs argentés. Le plus grand et le plus visité des parcs est celui de Yala au sud de l’île et que l’on peut sillonner en jeep. Les éléphants sauvages sont les stars du parc d’Udawalawe au pied des hautes terres et le parc de Medigiriya possède l’une plus importante richesses faunistique du nord de l’île.

Est-il possible d’assister aux festivals traditionnels ?

A Sri Lanka, la vie religieuse est rythmée par le calendrier lunaire et tous les jours de pleines lunes sont fériés et l’occasion de dévotion. Le mois de mai est le plus important car c’est alors que l’on célèbre la naissance, l’éveil et la mort de Bouddha. Pendant cette fête il y a de nombreuses illuminations et de nombreuses représentations de la vie du Bouddha sont présentées aux yeux des dévots. En été, le festival de ‘Esala Perahera’ qui se tient à Kandy rend grâce à la relique de la dent de Bouddha. Pendant cette manifestation religieuse majeure, une procession de danseurs richement costumés, de dignitaires, d’éléphants caparaçonnés et musiciens défile dans la ville de Kandy au centre de l’île. La plupart des manifestations culturelles et religieuses sont accessibles aux voyageurs étrangers.

Peut-on se faire masser et bénéficier de soins ayurvédiques ?

Le Sri Lanka a adopté la pratique de la médecine traditionnelle ayurvédique hérité de l’Inde voisine. Massages et soins ayurvédiques sont disponibles dans de nombreux hôtels et établissements spécialisés.

Quelles sont les conditions sanitaires qui prévalent à Sri Lanka ?

Aucune vaccination n'est obligatoire. Comme pour toute autre destination, assurez-vous que votre vaccination tétanos-polio est à jour. La dengue, est le principal risque sanitaire au Sri Lanka où elle sévit de manière endémique, notamment à Colombo et lors de la saison des pluies. Maladie virale transmise par les moustiques, il convient de respecter scrupuleusement les mesures de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau, et sur les vêtements, diffuseur électrique…). Il convient également de se protéger du paludisme (le Sri Lanka est en zone 2, sur une échelle de 4) avec ces mêmes mesures, auxquelles on peut adjoindre un traitement médicamenteux adapté à chaque individu. La répartition de la chimio-résistance est en évolution rapide et il convient de vérifier avant le départ de tout changement. Consultez votre médecin habituel ou un centre de conseils aux voyageurs (Institut Pasteur 0890 71 08 11, ou l’hôpital Saint Louis 01 42 49 49 72, ou encore Air France 01 43 17 22 00). Le paludisme est présent toute l’année excepté dans les districts de Colombo, Gallen Kalutan Matara et Nuwara Eliya. Compte tenu du risque limité, il n’est pas indispensable de prendre de traitement pour un séjour n’excédent pas 7 jours.

En ce qui concerne l’eau, ne buvez jamais de l'eau du robinet. Préférez l'eau minérale en bouteille scellée. Evitez également les glaçons.

Si vous suivez un traitement spécifique, il est toujours préférable d'emporter votre propre stock. Munissez-vous également d'une trousse à pharmacie contenant des médicaments d'usage courant (pansements, désinfectant, aspirine, laxatifs, médicaments contre les dérangements intestinaux, les rhumes et angines…). Abusez des lotions contre les moustiques, elles vous protégeront également contre la dengue qui ne bénéficie d'aucun traitement préventif ni de vaccin. Une crème solaire à l'indice élevé est de rigueur.

Quels sont les sports aquatiques que l’ont peut pratiquer à Sri Lanka ?

La température de l’eau étant constamment aux alentours de 27°C de nombreux sports peuvent être pratiqués toute l’année : le jet-ski, la planche à voile, le ‘snorkeling’, la plongée sous-marine, la navigation. On peut naturellement se baigner sur de nombreuses plages mais aussi dans certains cours d’eau à l’intérieur des terres où l’on peut aussi faire du canoë et ou du rafting sur certains rapides.

Hormis les sports d’eau, quels sont les autres sports possibles à Sri Lanka ?

Le parapente, l’alpinisme, la randonnée cycliste, le golf (le pays dispose de trois terrains à Colombo, Kandy et Nuwara Eliya),  le trekking notamment dans la forêt brumeuse de Sinharaja, le parc de Horton Plains ou les contreforts de la châine des Knuckles.

Quels sont les souvenirs que l’on peut rapporter de Sri Lanka ?

Très varié et d'excellente qualité, l'artisanat sri lankais ne pourra que vous séduire. Batiks, un art séculaire datant du 15ème siècle ; masques de cérémonies aux couleurs vives, sculptures en teck, en ébène ou en bois de santal ; laques sur bois ; vanneries, ne sont qu'une brève énumération de ce que vous trouverez sur place. L'île est également renommée pour ses pierres précieuses (saphir, topaze, rubis, émeraude…) mais attention, il faut vraiment être un spécialiste car les pierres synthétiques sont aussi nombreuses que les "vraies" et souvent aussi chères !

Peut-on faire laver ses vêtements dans les hôtels.

Tous les hôtels sont dotés d'un service de pressing rapide (vêtements rendus dans la journée ou en 24 heures).

Que peut-on boire à Sri Lanka ?

Le Sri Lanka produit deux boissons alcoolisées : Le puissant toddy ou vin de palme, et l’arack, distillat de ce dernier, plus "musclé" encore. Vous aimerez le désaltérant lait de coco, tiré de la noix du cocotier royal (thambili).Mais l’alcool n’est pas distribué partout, même la bière qui est assez rafraichissante et légère. Tous les hôtels un peu hauts de gamme, en revanche bien sûr les proposent. Soda et eau minérale se trouvent partout. Le café n’est pas très bon, mais vous pouvez toujours vous rabattre sur la boisson nationale, une tasse du merveilleux thé de Ceylan célèbre dans le monde entier.

Quels sont les modes de paiement acceptés à Sri Lanka ?

Munissez-vous d'euros en chèques de voyage ou en billets de banque. Les cartes de paiement sont acceptées dans presque tous les établissements d'un certain standing.

L'unité monétaire est la Roupie sri-lankaise (Rs ou LKR). Tous les hôtels changent les devises, mais le taux dans les banques est plus avantageux. On peut retirer de l'argent dans les distributeurs de Colombo et de Kandy, moyennant une commission proportionnelle à la transaction, et dont le montant varie selon la banque. A titre indicatif : 1 € = 170 LKR (Roupies environ).

Quel est le décalage horaire ?

L'heure du Sri Lanka est en avance de 6h00 sur le méridien de Greenwich (GMT +6h00), c'est-à-dire de 5h00 sur l'horaire d'hiver Français et de 4h00 sur l'horaire d'été. Lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 17h00 à Colombo l'hiver et 16h00 l'été.

Quelles sont les spécialités culinaires du Sri Lanka ?

La cuisine sri lankaise est savoureuse. Le plat de base est le curry servi avec du riz. On trouve aussi d'excellents poissons, des crabes et des crevettes dans les villes du littoral. Essayez les hoppers (petites crêpes servies avec un œuf, ou avec du miel et du yaourt) et les string hoppers (galettes de nouilles à la vapeur)... Le lamprai (riz bouilli ajouté à des légumes et de la viande et légèrement cuit dans une feuille de bananier) est le plat traditionnel cinghalais. Le rotty, mélange de toutes sortes d'ingrédients (œuf, oignons, jambon, piments...) enveloppés dans une sorte de crêpe élastique, est un en-cas très nourrissant que l'on trouve sur tous les étals.

Comment fonctionne l’électricité à Sri Lanka.

230/240 Volts, 50 cycles. Les prises utilisées sont de type anglais à trois fiches. Toutefois, si vous apportez avec vous des appareils électriques (chargeurs de batterie pour caméscope, rasoirs, sèche-cheveux, fer à repasser…), il est prudent de se munir d'un adaptateur international et d'une lampe de poche (en cas de coupures d'électricité et également pour la visite de certaines grottes).

Quels sont les principaux jours fériés et événements culturels et religieux ?

Le Sri Lanka compte un grand nombre de fêtes bouddhiques, hindoues, chrétiennes, musulmanes, ainsi qu'une trentaine de jours fériés par an ! La date de la plupart des fêtes, fixées selon le calendrier lunaire, varie tous les ans. 

En voici les principales
1er Janvier : Nouvel An; 
4 Février : fête de l'Indépendance; 
1er Mai : fête du Travail; 
22 Mai : fête nationale des Héros; 
30 Juin : jour chômé pour les banques; 
18 Juillet : Milad un-Nabi (Naissance du Prophète); 
Août : le festival de fête de la Perahera et son défilé d'éléphants et de flambeaux. La relique de la dent de Bouddha, installée sur le plus âgé des éléphants, est promenée dans les rues de la ville.
30 Octobre : festival de Deepavali ; 
25 & 26 Décembre : fêtes de Noël ; 
31 Décembre : fin de l'année grégorienne.

 

Quelles sont les formalités d’entrée à Sri Lanka.

Pour séjourner au Sri Lanka, le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour en France. Un visa est requis depuis 2012. Ce pays ne disposant pas de service consulaire en France, vous devrez remplir vos formulaires en ligne sur le site internet : www.eta.gov.lk Vous obtiendrez un reçu automatique ou un message sur votre numéro de portable via le système ETA. Merci de le conserver et de le produire avec votre passeport lors de votre arrivée à l'aéroport de Colombo. Frais de visa en ligne à travers le site ETA avant l'arrivée au Sri Lanka = 30$ par personne A l'arrivée au Sri Lanka = 35$ par personne. Ce visa est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Ambassade de France au Sri Lanka : 89, Rosmead Place, Colombo 7 89 Rosmead Place, Colombo 7 / Tel : (00 94 11) 2 639 400 E-mail : ambfrclb@sltnet.lk

Ouverture : Lundi – Jeudi : 08h30 – 13h00 / 14h30 – 18h00

Vendredi : 08h30 – 13h00

 

Quel est le décalage horaire entre le Sri Lanka et la France ?

L'heure du Sri Lanka est en avance de 6h00 sur le méridien de Greenwich (GMT +6h00), c'est-à-dire de 5h00 sur l'horaire d'hiver Français et de 4h00 sur l'horaire d'été. Lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 17h00 à Colombo l'hiver et 16h00 l'été.

 

Comment fonctionnent les télécommunications entre la France et le Sri Lanka ?

POUR TÉLÉPHONER DE / VERS (PARIS) :

FRANCE / SRI LANKA > Composez le 00 + 94 + l'indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant.
SRI LANKA / FRANCE > Composez le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0.

 

Que faut-il savoir au sujet de la photographie à Sri Lanka. ?

Emportez vos cartes et chargeur ainsi qu’un adaptateur. En raison du climat, il est important de protéger votre appareil de l'humidité et du soleil. ATTENTION: Sur certains sites touristiques (le temple de la dent à Kandy, Pinnawela ou le temple de Dambulla), il vous sera demandé de payer pour photographier ou filmer.

Combien d’argent faut-il budgéter pour les pourboires ?

Ils sont de rigueur et récompensent un service rendu de bonne qualité, mais ils ne doivent en aucun cas être sollicités. Son montant reste à votre seule appréciation. A titre indicatif, prévoyez environ entre 3 et 4 €/personne/jour pour le guide, et entre 2 et 3 €/personne/jour pour le chauffeur.

Quelle tenue vestimentaire fau-il adopter ?

Emportez des vêtements simples, légers et décontractés, de préférence en coton, des chaussures confortables et faciles à ôter : tout monument religieux, même ancien ou désaffecté, se visite pieds nus. Il n'est pas conseillé de se montrer trop dévêtu dans les lieux publics. Les jupes trop courtes, les shorts, les décolletés trop avantageux sont à éviter. Il est préférable pour les dames de porter des bermudas au short, et éviter les épaules dénudées. Les grottes de Dambulla et le temple de la Dent, lieux très sains, les vêtements doivent couvrir les genoux tant pour les hommes que pour les femmes. Pantalons et chemises à manches longues sont un bon moyen de se prémunir des moustiques. Un imperméable léger pourra vous être utile, ou un parapluie, particulièrement pendant la mousson et un lainage pour les régions montagneuses.